Comment sublimer sa table avec une nappe

Choisir une nappe adaptée à sa table est un détail crucial dans la décoration d’une table. Passées de mode il y a quelques temps, les nappes font leur grand retour, et nous allons vous aider à choisir la meilleur table, adaptée à votre table et à vos goûts.

Le choix de la matière

Les nappes sont généralement en coton, en polyester ou en PVC. Il existe aussi d’autres matières, comme le lin. En fonction des occasions et de votre utilisation, elles ont toutes leurs qualités et inconvénients. Nous avons passé en revue les principales familles de nappes :

Les nappes en coton

Souvent utilisées dans les restaurant, elles sont agréables au toucher, mais nécessitent un entretien particulier. Attention aux tâches ! De plus, elles doivent être repassées pour ne pas avoir de plis, et, si elles sont colorées, elles sont sensibles aux rayons UV.

Les nappes en polyester

De fabrication synthétique, elles sont résistantes et ne nécessitent pas de repassage après lavage (bon point !). De plus, elles sèchent plus rapidement que les nappes en coton, et leurs couleurs ne s’altèrent pas avec le temps.

Les nappes enduites

Très pratiques à l’usage, elles ne nécessitent qu’un coup d’éponge pour retrouver de leur éclat. De plus, elles sont résistantes aux tâches.

Les toiles cirées

Moins agréables à l’œil, elles sont toutefois très résistantes aux aléas du quotidien, avec un entretien facilité. Les modèles ont des imprimés, plus ou moins originaux.

Les nappes transparentes

Protection idéale contre les liquides et les taches, la nappe transparente permet de mettre en valeur votre mobilier tout en le valorisant et en lui donnant un aspect “cristallin”. On trouve des nappes transparentes de différentes épaisseurs.

Quelle dimension de nappe choisir ?

Tout va dépendre du format de votre table. Dans tous les cas, il faudra ajouter 20 à 30cm de chaque côté, en plus de votre table, soit jusqu’à 60 cm en plus. Par exemple, si vous cherchez une nappe pour une table carrée de 180*120cm, vous pourriez choisir une nappe de 240*180 cm.

A savoir aussi, si vous avez une table ronde ou ovale, vous pouvez tout à fait opter pour un format rectangulaire ou carré, qui donnera une touche de modernité à votre table.

Comment entretenir une nappe en coton ?

Comme tout linge de maison, les nappes requièrent une attention toute particulière. Suivez ces quelques conseils :

  • Lavez la nappe en machine, jusqu’à 90° (elle y résiste sans problème)
  • Prenez soin de ne pas la mélanger avec d’autres coloris, ou d’autres textiles non lavables à cette température
  • Repassez le linge encore légèrement humide (pour évider les marques)
  • Ne repassez jamais une nappe encore tachée : la chaleur fixerait la tache

Comment défroisser une nappe en polyester

Pour enlever les plis disgracieux, vous pouvez utiliser un fer à repasser. Prenez votre linge sur l’envers, et, en plaçant une serviette de bain contre elle, appliquez simplement le fer à repasser. Il faut éviter de le mettre directement sur le tissu, puisque cela ferait fondre le plastique.