La cuisine ouverte avec une verrière : un bon compromis entre espace et design

Avez-vous déjà pensé à combiner cuisine ouverte et verrière pour votre cuisine? C’est une excellente idée qui permet de gagner de l’espace tout en conservant un design moderne. La cuisine est le cœur du foyer, alors il est important d’avoir une cuisine où toute la famille peut se retrouver autour d’une table conviviale. Avec une cuisine ouverte, les espaces sont plus larges et vous pouvez aménager différentes zones : cuisine, salle à manger et salon.

Délimiter les pièces à vivre avec une verrière

Pas de compromis sur la luminosité ! Grâce à ses formes géométriques, la verrière apporte souvent une touche déco et rétro à votre cuisine. Les matières transparents ou semi-transparentes comme le verre (ou le verre effet dépoli) se marient parfaitement aux styles contemporains. Le principal avantage, c’est que cela permet de concilier votre souhait de volumes, avec une délimitation franche des pièces, le plus souvent entre la cuisine équipée et le la salle à manger ou le salon. C’est un gain en convivialité, tout en limitant les désagréments de la cuisine comme les odeurs. Cela donne un cachet, et distribue correctement les zones de vos pièces à vivre.

Deux types de verrière intérieure pour une cuisine ouverte

Lorsque l’on feuillette les idées déco pour se lancer dans la pose d’une verrière intérieure, on remarque vite qu’il y a deux types principaux de verrières. On trouve tout d’abord celles vitrées sur toute la hauteur. Très esthétiques, elles laissent énormément passer la lumière, mais étant donné qu’elles sont entièrement vitrées, elles ne délimitent pas les espaces. Le second type est la verrière en mi-hauteur ou soubassement. Plus pratiques, elles permettent d’aménager un espace rangement d’un côté ou de l’autre du cadre. C’est aussi l’occasion d’opter pour des huisseries dans l’ère du temps, par exemple en noir mat, qui donneront une touche actuelle à votre cuisine.

Les matériaux à choisir pour une verrière de cuisine

En fonction de votre budget, vous allez opter pour un verre spécifique ou un style de cuisine. Si vous optez pour un verre transparent, donc très lumière, il est important d’intégrer des éléments assez profonds dans votre cuisine, mais aussi une hauteur sous plafond importante. Mais en réalité, ce qui va surtout peser sur la facture, ce ne sera pas le verre mais bien le matériau de la structure. Sauf si vous choisissez des verres dépolis, ou des constructions exotiques avec des ouvertes coulissantes, latérales, etc. Le plus simple pour la réalisation du cadre, et aussi le moins cher, c’est le bois. Toutefois, si vous souhaitez réellement donner un effet industriel, façon usine des Hauts-de-France du XXème siècle, il vous faudra vous orienter vers des matériaux plus nobles, comme par exemple l’aluminium.

La pose d’une verrière de cuisine

A moins d’être un très bon bricoleur, il vaut mieux vous tourner vers un professionnel pour la pose de votre verrière. Un menuisier sera plus à même de réaliser un travail de qualité, correspondant à vos attentes. Pour être sûr d’obtenir un résultat cohérent, il vous conseillera sur les types de cuisine à choisir en fonction du style que vous souhaitez donner à votre cuisine. Une verrière intérieure doit rester cohérente avec votre style de décoration. Il faut que le design de votre cuisine et la verrière se complètent ! Bon à savoir : cela peut se coordonner parfaitement avec un îlot central.