Verre à whisky : nos astuces pour trouver le meilleur

Choisir un bon verre à whisky, c’est prendre part à l’expérience de dégustation connue par tous les amateurs de spiritueux. Avant de faire votre choix du meilleur coffret de verres, lisez ces quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Votre collection de verres et les critères à considérer

Bien que le choix puisse être subjectif, pour prendre une décision subjective en connaissance de cause, il faut connaître les différentes possibilités et leurs avantages et inconvénients. N’oubliez pas que boire du whisky est une expérience. Cette expérience comprend l’apparence, la sensation, la buvabilité et la capacité de nez. Ces critères sont universels à tous les alcools, que l’on recherche des verres à porto, à rhum ou à fine malt. Des marques comme Peugeot ou Chef&Sommelier s’en sont fait une spécialité, et proposent des articles robustes, qui cochent toutes les cases suivantes :

Apparence – L’aspect du verre

Que vous soyez attablé ou assis dans votre fauteuil, la forme, la clarté et l’aura du verre lui-même peuvent rehausser votre expérience globale de la boisson. La matière verre doit être solide d’aspect, agréable au regard. C’est un premier pas qui va vous inspirer dans la dégustation qui va suivre.

Sentiment – La sensation que procure le verre dans votre main

Le poids, la taille et la prise en main y contribuent. Un verre solide, bien équilibré, que vous pourrez manipuler facilement pour dévoiler toutes les caractéristiques du précieux liquide (à consommer avec modération tout de même !).

Buvabilité – La facilité avec laquelle vous pouvez boire dans le verre.

L’épaisseur, la courbure et l’inclinaison du bord du verre permettent de catalyser tous les arômes. Vous ne souhaitez pas vous ridiculiser devant vos amis en renversant le whisky sur votre chemise, c’est bien normal.

Le nez – Le facteur le plus important pour un verre à whisky !

C’est peut-être la facilité avec laquelle il permet de bien sentir le whisky. La courbure du verre, associée à sa forme, déterminera s’il est possible d’avoir un bon nez.

Pur ou en cocktail, pas la même chose

Un verre à whisky traditionnel doit être large, au verre épais. Ce n’est pas un verre de cantine que l’on remplirait avec des pichets. Cela fait partie du code de dégustation, et c’est pour cela que les fabricants ont mis toute cette énergie à produire des articles esthétiques, gravés ou fondus de façon originale, de qualité, qui inspirent la confiance et la maîtrise des arômes. Si vous souhaitez déguster votre whisky en cocktail, il existe une multitude de set à cocktails destinés à cet effet. Certains peuvent également être utilisés avec d’autres spiritueux, comme la vodka… Voire servir à faire des Irish coffee.