Comment choisir une veste de cuisine pour homme ? C’est la question que se posent les cuisiniers professionnels et amateurs. Même si vous n’avez pas besoin d’une veste à chaque fois que vous cuisinez, il est important de choisir le bon modèle. Pour bien faire votre choix, suivez nos conseils !
Pour trouver la pièce idéale qui vous accompagnera en cuisine, observez les points suivants.
Optez pour la coupe la plus confortable
Il est important de choisir une veste qui vous permette de bouger à 100% afin d’accomplir votre travail sans difficulté. Vérifiez si les poignets sont bien ajustés, et que le col ne gêne pas la tâche.
Pour les pros : une veste de cuisine par fonction dans la brigade
C’est un conseil basique mais qui a son importance : au sein d’une brigade de cuisine, il faut pouvoir différencier les fonctions avec la veste de cuisine. Le chef pourra opter pour une couleur différente, voire une broderie ou un col “MOF” si celui-ci est meilleur ouvrier de France. Les commis, sauciers, plongeurs, auront aussi droit à leurs vêtements dédiés.
Choisissez une veste de qualité
On ne choisit pas une veste de cuisine comme on choisit un pull ou une chemise classique. Il s’agit d’un textile professionnel, qui a une réelle fonction : hygiénique, pratique, et protecteur. On privilégiera donc un veste de cuisine en coton, qui résiste bien au lavage et à l’entretien.
La veste de cuisine doit être facile d’entretien : évitez les tissus synthétiques ou tous matières qui ne se lavent pas en machine. Privilégiez les vestes de cuisine avec des poignets et cols amovibles, pour une meilleure hygiène.
Du 100% coton ou rien
Qu’il s’agisse de confort ou de protection, il est important de choisir une veste qui ne contient pas d’autres matières. Inutile donc de prévoir un choix si vous n’y connaissez rien en couture ! Enfin, le coton sera une matière relativement sécure en cas de feu. Ce ne sera pas le cas avec un textile synthétique, qui pourrait s’embraser en quelques secondes. Enfin, le coton a l’avantage de sécher rapidement, et de ne pas conserver les odeurs.
Les vestes de cuisine les plus vendues et appréciées
La veste de cuisine la plus vendue sur le marché est sans aucun doute celle qui vous offre une grande liberté de mouvement, et ce quel que soit votre profil : les manches courtes ou longues. C’est le modèle veste blanche à manches longues. Enfin, la veste de cuisine qui est le plus appréciée des cuisiniers professionnels et amateurs s’adresse aux personnes souhaitant porter un débardeur ou une chemise en dessous : c’est là que les vestes veste blanche à manches courtes font leur effet !
Combien coûte une veste de cuisine ?
Les veste de cuisine professionnelles sont souvent très chères : plusieurs centaines d’euros sont à prévoir pour une veste de cuisine. Il existe des vestes moins onéreuses, qui ont les mêmes fonctions et vous permettront de cuisiner sans problème ! C’est le cas notamment des veste de cuisine en coton.
Comment acheter une veste de cuisine ?
En ligne, vous trouverez facilement les vestes pour cuisinier. Il est possible d’acheter la veste idéale sur internet et ce même si vous êtes novice ! En effet, il existe des vestes de cuisine adaptées à tous les cuisiniers : amateurs ou professionnels.
Chaque boutique vous propose différents modèles veste blanche à manches courtes et veste blanche avec manches longues, veste noire et veste blanche à manches courtes. Vous hésitez ? N’hésitez pas à contacter ces e-commerces pour obtenir des conseils personnalisés !
Un dernier point tout de même : si vous êtes un chef cuisinier, il faudra penser à commander de nombreuses vestes de cuisine pour votre brigade !
Conclusion
Vous n’avez pas besoin d’acheter une veste pour chaque fois que vous préparez un repas. Cependant, il est important de choisir la veste parfaite qui correspond à votre style et votre profession. Avec nos conseils, vous ne pouvez pas vous tromper !
Comment choisir une veste de cuisine pour homme ? Choisissez un modèle confortable et pratique qui puisse être porté avec différents types d’habits